Communes et intercommunalités

Prévention et gestion des risques

Contactez l'équipe Trela

Trela_icons_RVB_211230_Folder
Obtenir la brochure Trela
Le complément de FR-Alert
Télécharger
Fournisseur de FR-Alert
Made in France
Tarification simple
Support 24/24h et 7/7j

Vos compétences face aux risques

Article 2212-5 du CGCT

Le Maire a la responsabilité d'alerter, d'informer et d’évacuer la population.

Loi n°2004-811

Cette loi réaffirme son rôle primordial dans la protection de la population de sa commune.

Plan Communal de Sauvegarde

Le maire pilote les services de secours et la réserve communale de sécurité civile.

Prévenir
Alerter
Mobiliser
Protéger
image

Un portail simple et interactif

En quelques clics, diffusez une alerte à tous les abonnés de votre commune et mobilisez les parties prenantes pour gérer la crise.

 

Exemples concrets

canicule

Prévention : Alerte canicule

Météo France a rendu ses prévisions météorologiques pour la semaine prochaine, début des vacances scolaires : les températures vont atteindre les 42° sur la côte méditerranéenne. À cette température, les conditions de vies deviennent compliquées pour toute la population et dangereuses pour les personnes à risque.

Le maire de Nice décide d’alerter sa population des risques liés à cette vague de chaleur. Il rédige trois messages via Trela à l’échelle de toute la Ville :

    • Un message pour toutes les Niçoises et les Niçois, afin de prévenir de l’arrivée de la vague de chaleur et de rappeler les consignes générales de prévention.
    • Un message à destination du groupe « personnes âgées » pour leur demander de se confiner, en respectant les consignes de prévention : boire de l’eau abondamment, fermer ses volets pour garder la fraicheur et appeler le 15 en cas de symptômes de déshydratation.
    • Un message à destination du groupe « parents d’élèves » pour leur demander de ne pas sortir avec (ou de ne pas laisser sortir) leurs enfants de 11h à 18h pendant les quelques jours de canicule.

Grâce à Trela, tous les citoyens sont prévenus à l’avance de la survenance d’une canicule : l’hôpital de la ville est moins saturé et des vies sont sauvées.


inondations

Crise locale : Inondation

Suite à des pluies diluviennes, la rivière de l’Eure est sortie de son lit dans la ville de Chartres, en Eure-et-Loir. Les habitations et les commerces en basse-ville ont les pieds dans l’eau. Le maire, en tant que directeur des opérations du dispositif de secours met en oeuvre les mesures prévues dans le PPRI : il mobilise ses services pour sécuriser le secteur, venir en aide aux personnes sur la zone inondée et informer le reste des Chartrains à ne pas s’approcher de la zone.

Grâce à Trela, le maire a transmis les messages suivants :

    • En traçant une zone sur la cartographie Trela, il a pu transmettre un SMS à tous les riverains du territoire inondé des bords de l’Eure pour leur indiquer de se rendre aux étages de leurs habitations et d’attendre les secours.
    • Autour de cette zone à risque, le maire a tracé une zone tampon de 15km à la ronde du territoire inondé. Il envoie aussi un SMS aux utilisateurs de la solution pour les informer de ne pas se rendre sur la zone inondée.

Grâce à Trela, les victimes et riverains de la crise locale sont prévenus : ce sont des victimes et des dégâts supplémentaires évités.


risque industriel

Crise complexe : Risque industriel

Nous sommes en Août à Melle, dans le Département des Deux-Sèvres. Cela fait une semaine que les températures avoisinent les 40°C. À cause de cette chaleur et d’une panne de système de ventilation, un feu vient de se déclencher dans l’entrepôt de l’usine Solvay. Le site industriel produit divers produits chimiques pour le marché de la parfumerie fine, de la détergence et de la lubrification. À 15h de l’après-midi, le feu devient incontrôlable. Des produits chimiques toxiques commencent à s’échapper. Une cellule interministérielle de crise est mise en place et le Préfet des Deux-Sèvres déclenche une opération de gestion de crise. 

FR-Alert est immédiatement déclenché sur le sud du territoire des Deux-Sèvres, ainsi qu’aux bordures de la Vienne, de la Charente Maritime et de la Charente.

« Message de la Préfecture
ALERTE FUITE PRODUIT TOXIQUE
Un feu s’est déclaré dans une usine de produits chimiques à Melle. Certains produits sont nocifs pour l’homme. Merci de vous confiner à votre domicile ou sur votre lieu de travail jusqu’à ce que les autorités vous informent de la fin de l’alerte ».

La communauté de communes de Mellois en Poitou s’est équipée de la solution Trela. Suite à l’alerte de la préfecture, le Président de la Communauté souhaite affiner les consignes pour les habitants plus proches de l’usine Solvay. Avec l’accord du maire de Melle et des maires des autres villes touchées, il prévoit l’envoi de 3 messages différents :

    • Un message pour les riverains de l’usine, à 5km à la ronde : confinement strict dans une pièce avec calfeutrage des fenêtres.
    • Un message sur une zone tampon autour des 5km (sur 10km), pour prévenir les publics de ne pas se rendre aux alentours de Melle et de se confiner chez eux.
    • Un message au groupe « parents d’élèves », paramétré sur Trela, pour leur demander de ne pas se rendre aux écoles jusqu’à la fin de l’alerte.

Les mêmes messages ont aussi été transmis par appel vocaux au groupe spécifique « personnes âgées ».

Trela a pu être un excellent outil pour affiner les messages de FR-Alert et toucher plus rapidement des publics précis face aux risques.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre Trela et FR-Alert ?

FR-Alert permet d'alerter 100% de la population sur zone, sans inscription prélable. FR-Alert est le dispositif d'alerte à la population pour la gestion de crise au niveau de l'Etat.

Trela est le complément naturel de FR-Alert, pour l'usage des communes et des intercommunalités. Parce que l'inscription préalable est requise avec Trela, les alertes sont personnalisées selon les canaux et les profils des destinataires.

Il y a des risques spécifiques dans ma commune. Puis-je personnaliser mon portail ?
Absolument ! Trela contient un répertoire des cartes Géorisques, établies sur la base des Plans de Prévention des risques. Vous pouvez y ajouter des risques non encore établis, grâce à votre connaissance du terrain (points d’intérêt, zones…). Vous pouvez également prévoir à l’avance des zones sensibles, préparer vos messages et créer des dossiers de typologies de population : tout préparer pour faciliter votre gestion de crise en cas de survenance des risques. 
Comment installer Trela dans ma commune ?

C’est très simple. Trela a été pensée pour être paramétrée facilement et pour simplifier le signalement d’un risque par la collectivité. Comme il s’agit d’une solution SaaS, c’est-à-dire hébergée dans le Cloud, l’installation se fait en quelques heures directement en ligne, et vous serez accompagnés de notre équipe support pour une configuration personnalisée. Nos équipes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 

 

Quels sont les engagements en terme de protection des données ?

Trela est 100% conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) dans ses modalités d’inscription. Trela est une solution Made in France et l’hébergement des données est effectué sur un cloud français. Seules les personnes habilitées et désignées au moment de la contractualisation avec l'éditeur de logiciel Intersec sont autorisées à émettre des alertes via la plateforme.

Les adhésions peuvent se faire via un formulaire adapté sur le site internet de votre collectivité. C’est la collectivité qui est gestionnaire de l’organisation de sa base de données sur l’application, y compris lorsqu’elle importe la base de données existante de ses administrés.

Revenir en haut

A propos de l'éditeur de Trela

Trela est proposé par Intersec, éditeur de logiciels français spécialisé dans le traitement de données mobiles depuis 2004. Intersec a été sélectionné par le Ministère de l'Intérieur français et les principaux opérateurs mobiles pour fournir FR-Alert, le nouveau système d'alerte aux populations.

FR-Alert, le dispositif national 

hassan-anayi-u2wQoYAD89o-unsplash copy
Picture12